Informations

Quelles sont les bonnes pratiques d’épandage de sel et d’abrasif sur nos routes?

Il vous arrive peut-être lorsque les rigueurs de l’hiver sonnent à notre porte de se questionner sur la sécurité de nos routes quant à la neige et ou la glace qui s`y retrouvent.

Avec cela s’ajoute bien souvent le bien fondé de l’épandage de sel et son action sur l’environnement. 

Voilà des préoccupations légitimes soulevées par l’un de nos membres en regard des pratiques utilisées par la municipalité de Lac-Saguay.

En réponse à ce questionnement notre petite recherche nous mène à la conclusion que la réponse est loin d’être évidente et facile. En ce sens une réponse correcte ne peut se résumer en quelques mots. Bien au contraire l’épandage de sel et d’abrasif sur nos routes relève presque d’une science à elle seule!

C’est pourquoi nous invitons nos membres qui partagent cette préoccupation à se référer au document produit par le ministère des transports du Québec

Le Guide des bonnes pratiques d’épandage, édition 2019, retrouvé sur le site en ligne du ministère des Transports est un bon ouvrage de référence. 

Vous y découvrirez en autre plusieurs chartes relatives à l’épandage (annexe A) ainsi que les matériaux utilisés (Annexe B).

Sur ce même site à l’onglet « Gestion environnementale des sels de voirie, Saviez-vous que » quelques informations concernant l’impact environnemental de l’utilisation de sel lors de l’épandage y sont répertoriées. Finalement il ne faut pas hésiter à s’adresser à votre municipalité pour connaître leurs propres pratiques concernant l’épandage. Vous serez à même de juger.

Bonne lecture!



Remblais dans un milieu humide ?


La protection de nos milieux naturels demeure une source de préoccupation constante. On ne cesse d’entendre les statistiques concernant la perte de nos milieux humides qui sont essentiels à l’équilibre de nos écosystèmes et à la biodiversité.

Or avant tout qu’est-ce qu’un milieu humide? 

Un bon endroit pour trouver une réponse complète se trouve sur le site de l’organisme RAPPEL.qc.ca, « Milieux humides ».


Il est aussi normal de s’inquiéter ou du moins de se poser des questions lorsqu’on est témoin de ce qui semble être l’exécution de travaux aux abords de milieux humides.

Il faut savoir qu’avant d’effectuer du remblaiement ou autres activités, il existe une règlementation qui encadre les bonnes pratiques d’une telle action.

Afin d’avoir un bon éclairage et de bonnes questions à poser aux autorités municipales nous invitons alors nos membres à prendre connaissance de la règlementation retrouvée sur le site « Publications Québec, LÉGISQUÉBEC, Règlement sur les activités dans les milieux humides, hydriques et sensibles. »

Le chapitre III du règlement en question traite plus spécifiquement du REMBLAIS ET DÉBLAIS et le chapitre IV, VÉHICULES ET MACHINERIES.


Ainsi vous serez mieux outillés pour être un témoin attentif dans le cas où nos milieux naturels sont mis en péril!